Menu
Mes enfants jouent-ils-trop aux jeux vidéo?

Mon enfant joue-t-il trop aux jeux vidéo?

Partager sur Facebook

“Mon enfant joue trop aux jeux vidéo”. On a tous entendu cette phrase de nombreuses fois, moi le premier... Cela se transforme souvent en “mon enfant est addicte aux jeux vidéo” ou “comment soigner mon enfant des jeux vidéo ? “. Autant de mots empruntés au vocabulaire médical. Mais les jeux vidéo ne sont pas une maladie, jamais votre médecin ne vous signera d’arrêt de travail pour indigestion de Candy Crush.

Il est vrai que beaucoup de jeux vidéo sont développés de façon à rendre l’utilisateur accro ; mais peut on pour autant parler d’addiction ? Selon l'IFAC on peut parler d’addiction réelle aux jeux vidéo à partir de 30h par semaine, ce qui représente presque un travail à temps plein... Les symptômes sont alors semblables aux autres addictions :

Si votre enfant est dans ce cas, il peut être important de consulter un spécialiste. Mais la “vraie” addiction est marginale, (8.5% selon une étude de 2009) on peut difficilement envisager d'emmener son enfant voir un psychiatre si il joue quelques heures par semaine. La privation n’est pas forcément la solution durable car cela entraîne des conflits dans la famille. On pourrait comparer les jeux vidéo aux friandises, en consommer un petit peu n’est pas grave, mais il ne faut pas en abuser et c’est bien de les mériter.

Play Outside : l’application qui fait consommer les jeux vidéo avec modération.


Play Outside est l'appli qui motive vos enfants à s'activer en les récompensant dans leurs jeux vidéo préférés !

En savoir plus